samedi 19 octobre 2024

Maksym Butkevich libéré de la captivité russe

C’est ce qu’a rapporté son père, Oleksandr Butkevych, qui a déclaré que le quartier général de coordination l’avait informé de l’échange.

Selon les proches de Maksym, il se trouve déjà sur le territoire ukrainien après l’échange de prisonniers de guerre.

Opposant convaincu à la guerre et au fascisme, Maksym Butkevych a rejoint les forces armées de l’Ukraine dès le début de l’invasion totale, et en juin 2022, il a été fait prisonnier par la Russie, où les occupants ont organisé un procès-spectacle avec une condamnation à 13 ans de prison.

L’équipe du Mouvement social se réjouit de confirmer cette information et d’entrer en contact avec notre ami Maksym, avec qui nous avons participé à des actions et des campagnes communes pendant de nombreuses années. Dès le début, nous avons soutenu la campagne pour sa libération, en informant la communauté internationale de la persécution du prisonnier de guerre ukrainien par les agresseurs.

Plus de deux douzaines de députés de gauche à l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe ont exprimé leur solidarité avec le militaire capturé, le défenseur des droits de l’homme et activiste Maksym Butkevych, et ont appelé la Russie à le libérer et à l’échanger immédiatement.

Nous défendons les nôtres, ensemble contre l’impérialisme russe !

18 octobre 2024 Sotsialnyi Rukh (Mouvement social) 

 Le RESU (Réseau Européen de Solidatité avec L'Ukraine) dont fait partie Emancipation 69 a participé à la campagne pour la libération de Maksym Bukevitch et de tous les prisonniers politiques

 

Interview de Maksym  : https://drive.google.com/file/d/190w6Oh9MpEeuQsqkb3stIZ_smn9v3h7t/view

 

APPEL POUR LA LIBÉRATION DE MAKSYM BUTKEVYCH ! SIGNEZ LA PÉTITION