mardi 28 octobre 2025

À Lyon, cette ferme urbaine nourrit 10 000 collégiens de légumes bio

La Métropole de Lyon a inauguré officiellement sa ferme urbaine cet automne. L’exploitation agricole assure l’approvisionnement en légumes bio des cantines de 38 collèges métropolitains, avec des variétés anciennes et locales.

Chassieu (Rhône), reportage

Sans transition, à la sortie du tramway, les champs grignotent le bitume. À deux pas de l’aéroport de Lyon-Bron, des légumes anciens du coin retrouvent une nouvelle jeunesse tandis que d’autres affrontent vaillamment les rayons du soleil. Début octobre, ça sent encore l’été dans ce coin de banlieue lyonnaise. Les tomates sont cramoisies, l’air saturé de basilic. Bienvenue à la ferme métropolitaine de Chassieu.

Unique en France par sa taille de 4 hectares, l’exploitation s’inscrit dans la stratégie engagée par la Métropole de Lyon dès l’arrivée au pouvoir des écologistes, en 2020 : la création d’une délégation dédiée à l’agriculture et l’alimentation, le soutien de projets agricoles pour assurer la relève sur le territoire et la sanctuarisation de terres pour limiter la bétonisation.

« Il ne manquait plus qu’on devienne nous-mêmes paysans et qu’on produise nos propres légumes, sourit Jérémy Camus, vice-président en charge de l’agriculture et de l’alimentation. Le rêve, c’est que demain, à la cantine, les collégiens puissent déguster des poireaux bleus de Solaise [une variété ancienne de la commune éponyme du sud lyonnais]. »

2,3 millions d’euros d’investissements

Germa alors l’idée d’une ferme métropolitaine qui pourrait approvisionner les collèges du Grand Lyon en fruits et légumes bio et locaux. Un investissement de 2,3 millions d’euros de la Métropole de Lyon, dont 355 000 euros de la Compagnie nationale du Rhône, auxquels s’ajoutent des dépenses de fonctionnement estimées à 80 000 euros par an.

à lire sur Reporterre :  À Lyon, cette ferme urbaine nourrit 10 000 collégiens de légumes bio

------------------------------------

Cette expérimentation mérite d'être portée au débat. Des agriculteurs salariés qui ont "toujours le même salaire en fin de mois" ? Cela peut-il exister ? 

Et quels combats, quelles solutions pour en finir avec le système agro-industriel ? Pour une production alimentaire diversifiée et de qualité ?

Pour une alimentation saine pour toute la population : 

 Lors du dernier congrès départemental de la FSU, le courant de pensée Emancipation 69 s'est inscrit dans le débat sur l'alimentation en critiquant la proposition de "sécurité sociale de l'alimentation" et en y opposant des propositions "pour une alimentation saine pour toute la population". Lire ci-après le texte défendu au congrès (ainsi que celui de la section des retraités 69).

A propos de la Sécurité sociale alimentaire prônée par quelques groupes politiques et reprise par certains "syndicalistes"...